Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Mathieu Coste se présente comme un vigneron œnologue militant. Cet homme au caractère bien trempé revendique le « bon sens paysan » qui lui a fait choisir une viticulture biologique. Après avoir travaillé au Lycée Viticole de Beaune, il part s'installer en Coteaux du Giennois, dans la Loire.
Le domaine qu'il a racheté, à Saint-Père, en 2008, n'a jamais vu de produits chimiques depuis 1982, une chance à préserver. Il travaille seul ses 5,5 hectares implantés en Coteaux du Giennois.
Selon lui, la vinification doit toujours tenir compte de trois critères décisifs. La force qui sera obtenue par la maturité phénolique, les tanins et par l'extraction. Elle aura pour rôle de dessiner la trame du vin et de contribuer à son potentiel de garde. La finesse viendra tempérer les extractions et apporter de la fluidité pour éviter tout excès. Enfin la fraîcheur qui viendra du maintien d'un niveau d'acidité dans les raisins.
En gardant toujours à l'esprit ces critères lors des vinifications, cela lui permet d'élaborer des vins équilibrés, frais et digestes mais qui ne manquent pas de personnalité.
Effectuez une nouvelle recherche