Les cuvées du domaine Domaine de la Fontude

Domaine de la Fontude

Dans la Vallée de Salagou, au cœur du Languedoc, ce petit domaine d'à peine 5 ha voit le jour, en 2003. François Aubry et sa compagne Sophie Valin se sont rencontrés sur les bancs de l'université de Montpellier. Il suivait des études en écologie et gestion des espaces naturels et elle de vétérinaire. Après plusieurs années de consulting, en France et ailleurs, ils décident de mener un projet de gestion de l'environnement et agriculture, en associant la viticulture, l'élevage d'ovins et la gestion forestière.

Ils récupèrent plusieurs parcelles de vieilles vignes peu productives de cépages locaux et convertissent élevage et vignes, en agriculture biologique. Les brebis fournissent les amendements de la vigne. Ils reprennent d'anciennes pratiques de vinification, comme l'assemblage de cépages avant la presse. Cette technique permet d'apporter une complexité aromatique qui se fond davantage que dans une vinification classique où l'assemblage se déroule après les fermentations.

Sous l'influence de leur voisin vigneron Axel Prüfer, ils s'engagent dans une vinification nature dont le premier millésime voit le jour en 2005.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche