Les cuvées du domaine Chateau Planquette

Chateau Planquette

Didier Michaud, bourguignon né à Paris, arrive dans la région bordelaise dans le milieu des années 1970 pour travailler dans les vignes. Avec patience, il récupère quelques parcelles de vignes et signe un contrat de quinze ans avec la cave coopérative dont il deviendra un administrateur. En désaccord avec les pratiques de la cave, il décide, en 1997, de quitter la coopérative pour travailler seul ses trois parcelles de 1ha 70.

Il se découvre une première clientèle estivale qu'il perdra à la suite d'une marée noire causée par un pétrolier. Il prend alors la direction de Paris pour convaincre quelques amis cavistes de commercialiser son vin. Ces derniers se prennent au jeu, glissent la cuvée du château parmi des crus prestigieux, lors de dégustations à l'aveugle et surprennent leurs clients avec ce vin à l'ancienne, c'est-à-dire avant la parkerisation à outrance des vins de la région.

Didier Michaud a une haute exigence de la qualité de ses vins au point d'écarter l'intégralité du millésime 2006 qu'il ne juge pas satisfaisant. En cave, il ne s'est pas laissé séduire par les pratiques à la mode dans le Bordelais. Il privilégie l'inox, les levures indigènes, les extractions douces et les longs élevages (2 ans au minimum).

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche