Les cuvées du domaine Château Lestignac

Château Lestignac

Camille et Mathias Marquet n'avaient pas prévu de devenir vignerons, mais la menace de la perte d'un patrimoine viticole familial et l'envie d'une vie près de la nature les ont amenés à s'installer à Sigoulès dans le bergeracois.

Leurs 13 hectares de vignes s'épanouissent sur trois types de terroirs bien distincts : des argiles limoneuses, des coteaux argilo-calcaires et des calcaires à silex.

Dès leur installation, en 2008, ils procèdent à une conversion du domaine à l'agrobiologie et s'inspirent de la biodynamie pour différents travaux viticoles. Ils partent eux-mêmes à la cueillette de différentes plantes pour réaliser les tisanes qui serviront à soigner la vigne de manière naturelle et homéopathique.

Mathias et Camille toujours curieux du potentiel de leur terroir ont planté, en massale, de vieux cépages traditionnels du Sud-Ouest.

Dans le chai, on mise avant tout sur des pratiques peu interventionnistes et on privilégie l'expression de chaque sol et du raisin. Ils sont constamment à la recherche de l'expression la plus proche de leur terroir et n'hésitent pas à faire de nouvelles expériences sur les assemblages ou les vinifications qui aboutissent à la création de nouvelles cuvées.

Les vins du domaine Lestignac sont francs, directs et droits dans leurs bottes !

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche