Les cuvées du domaine Le Clos des Jarres

Le Clos des Jarres

Le Clos des Jarres se situe sur les communes de Laure et de Caunes Minervois, au pied de la Montagne Noire. Le nom du domaine trouve son origine dans la présence de morceaux de céramique et des vestiges d'un four romain retrouvés à proximité des parcelles.

Le père de Vivien Hemelsdael était coopérateur double actif et apportait l'intégralité de sa production à la coopérative. Après l'obtention de son BTS en viticulture et œnologie, Vivien découvre la biodynamie en Alsace. Avant de revenir au domaine familial, il travaillera dans plusieurs domaines en France et à l'étranger.

En 2010, à 24 ans, sans aucune aide bancaire et avec le seul soutien financier de ses parents, il reprend les vignes familiales et transforme l'exploitation agricole en domaine viticole.

Ayant suivi de multiples formations en biodynamie, Vivien souhaite mettre en place au plus vite les préceptes de cette agriculture dans ses vignes. L'ensemble du domaine est pour l'instant certifié en agriculture biologique.

Aujourd'hui le domaine est constitué de 12 hectares composés de vignes entre 10 et 80 ans sur des sols très divers : calcaire, terrasse alluvionnaire de galets roulés, sol argilo graveleux et argilo sablonneux. Le vignoble se décompose en de nombreuses parcelles disséminées dans un petit rayon de 2km.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche