Les cuvées du domaine Domaine Fouassier

Domaine Fouassier

C'est un long passé viticole qui unit la famille Fouassier à la viticulture de l'appellation Sancerre. C'est l'une des plus anciennes familles vigneronnes, dix générations se sont succédées. Jules Fouassier, planta le Clos du Paradis, en 1902, juste après la crise du phylloxera. Il fût également un des premiers à utiliser le cuivre et le soufre pour lutter contre deux autres fléaux de la vigne : l'oïdium et le mildiou.

Aujourd'hui la propriété s'est agrandie depuis ses débuts, elle s'étend sur 53 hectares dont les vignes sont majoritairement plantées en Sauvignon (80%) puis en Chardonnay (20%). Ce sont les deux cousins Paul et Benoit Fouassier qui dirigent dorénavant la propriété familial, complices et unis dans un même projet celui de l'agrobiologie et de la biodynamie.

Les parcelles sont vinifiées séparément depuis 1980 et sont réparties selon quatre terroirs distincts : les calcaires crayeux de Bourges ou « griottes » qui donnent des vins fruités et légers, les calcaires de Buzançais (mélange de calcaire et de marnes argileuses) aboutissent à des vins qui demandent un peu de temps avant de livrer tout leur potentiel aromatique et marquent les vins d'une belle minéralité, les marnes de Doulchard confèrent au vin un fort potentiel de garde et les formations argileuses à silex sont à l'origine de vins de caractère où la minéralité poussée à son extrême leur donne une belle droiture.

Le domaine propose des Sancerre blancs qui peuvent privilégier selon les cuvées la légèreté et le fruité, le côté charnel ou la minéralité. Les Sancerre rouges sont racés et élégants mettant à l'honneur la beauté du Pinot Noir.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche