Les cuvées du domaine Domaine Turenne

Domaine Turenne


Philippe Benezet aux origines méditerranéennes, a grandi dans les Ardennes où ses parents possédaient une chocolaterie. Lorsqu'il a fallu choisir une profession, il s'oriente vers la viticulture, avec l'idée en tête, de récupérer le domaine familial maternel laissé en métayage.

Le domaine est situé au cœur du Triangle d'Or des Côtes de Provence, entre Cuers et Pierrefeu, dans le Var. Il s'installe en 1990 et honore le contrat qui lie le domaine à la coopérative pendant les quatre années restantes. Il profite de ces années pour mettre en place son chai et acheter progressivement le matériel nécessaire.

Cécile et Philippe travaillent en agriculture biologique leurs 20 hectares de vieilles vignes dont certaines ont plus de 100 ans. Elles sont plantées sur le sommet d'un cône de déjection de gavroche, des argiles profondes parsemées de cailloux roulés. L'ensemble des parcelles se trouve à proximité de la cave, ce qui diminue les risque d'oxydation des raisins. Afin de préserver la fraicheur de la récolte, les vendanges se font en fin de nuit et début de matinée.

Malgré un climat chaud qui ne facilite pas le contrôle des vinifications, Cécile et Philippe ont fait le choix de travailler avec le moins d'additifs possibles (levures indigènes et doses minimales de soufre), en évitant toute déviance possible. Cette exigence d'être le plus naturel possible passe par une qualité irréprochable du raisin, un tri rigoureux de ce qui entre dans les cuves et une hygiène exemplaire.

Dans cette appellation ensoleillée et chaude, les vins du Domaine Turenne sont étonnement ciselés et droits.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche