Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Château Bas, à Vernegues, dans l'appellation Coteaux d'Aix en Provence, est installé sur site chargé d'une histoire ancienne de plusieurs millénaires. Sous le Château, un site archéologique a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles. Visible sous les frondaisons, un temple datant du 1er siècle avant JC et érigé à la déesse Diane est l'unique vestige de la présence romaine. Ce temple est classé parmi les plus anciens monuments de Provence.
Le domaine fût longtemps organisé en un système de polyculture associant vignes, oliviers et animaux. Ce n'est qu'en 1970 qu'il prit une orientation clairement axée sur la viticulture avec la plantation de 50 hectares de vignes. Aujourd'hui, le domaine cultive en agriculture biologique 75 hectares de vignes sur les coteaux argilo calcaire des vallons et sur les coteaux sud sablo limoneux de Badasset, avec le souci de préserver la biodiversité.
La pratique de l'enherbement est pensée, par Philippe Pouchin, à travers un système complexe qui tient compte de l'environnement proche (collines, forêt), du vent, du plan de palissage, de l'enracinement, de la texture et de matière organique du sol.
Effectuez une nouvelle recherche