Les cuvées du domaine Domaine de la Sénéchalière

Domaine de la Sénéchalière

Marc Pesnot est le descendant d'une famille liée au vin (vigneron, tonnelier), il est né à 100 mètres de ses vignes, en Loire-Atlantique. Les 20 hectares du domaine de la Sénéchalière se situent à Saint-Julien-de-Concelles, sur des terroirs de schistes blonds dominants, de schistes ardoisiers et de galets éoliens. Marc Pesnot cultive deux cépages : le melon de Bourgogne et la Folle Blanche.

C'est en découvrant les vins de grands domaines natures (Lapierre, Overnoy, Gramenon) qu'il a la révélation et la volonté d'obtenir le même type de vin, pur et sans artifice. Il passe le domaine en agriculture biologique, puis en biodynamie.

Depuis 2004, l'intégralité des vins du domaine est en vin de France. Cette décision a été prise par Marc Pesnot, à la suite du refus de ces vins à l'agrément de l'appellation Muscadet pour manque d'acidité. Et en effet, ce vigneron a toujours cru que les vins de la région sont autre chose que simplement des petits vins acides. Il va chercher le fruit, en vendangeant à la bonne maturité, en plusieurs passages, en pratiquant des fermentations longues, en ayant recours à de plus longs élevages et un minimum de soufre.

Les vins de Marc Pesnot sont certes atypiques mais d'une grande concentration et d'une rare élégance.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche