Les cuvées du domaine Clos Fantine

Clos Fantine

L'histoire de la famille Andrieu est à la fois belle et forte. Le père, postier de son état, a toujours souhaité transformer les quelques ceps de vignes en un vrai domaine viticole pour y élaborer son vin. Il continue son emploi à la poste, rachète des parcelles et vend sa production à la cave coopérative. Lorsqu'il parvient enfin à élaborer son premier millésime en 1996, il décède l'année suivante. Ses trois enfants, Carole, Corinne et Olivier, auraient pu choisir la facilité en vendant la propriété afin d'éponger les dettes mais ils se retroussent les manches pour continuer à mener à bien le rêve paternel.

Aujourd'hui, les 22 hectares de vignes s'étendent sur les côteaux schisteux de l'appellation Faugères, dans la commune de Cabrerolles. Dans la ligne tracée par le père, ils continuent une viticulture qui accompagne l'équilibre de la plante, sans chercher à imposer un rendement : pas d'engrais, pas de désherbant, pas de produits de synthèse. Seulement un peu de soufre et de cuivre lorsque c'est nécessaire. L'encépagement du domaine comprend les cépages traditionnels de la région dont certaines vignes centenaires (Carignan, Grenache, Mourvèdre, Syrah et Cinsault) et quelques pieds d'Aramon et de Terret, deux cépages anciens, du coin.

En cave, les adjuvants œnologiques sont totalement exclus et les élevages se font uniquement en cuve béton. Cette volonté de rester au plus près du raisin aboutit à des vins libres, sincères et profonds qui expriment toute la complexité de leur terroir.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche