Les cuvées du domaine Mas del Périé

Mas del Périé

Mas del Perié se situe sur les coteaux du Trespoux, dans le secteur le plus élevé de l'appellation Cahors. Fabien Jouves prend la direction des 15 hectares du domaine familial en 2006, après une formation en œnologie à Bordeaux. Son approche intelligente du Cahors sachant conjuguer une vision contemporaine orientée vers un fruité plus expressif et une vision « terroiriste » avec une sélection parcellaire rigoureuse, ont fait reconnaître ses vins internationalement.

Avant son arrivée, les vins partaient à la coopérative. Son premier objectif fut de remodeler le domaine avec comme socle l'isolement de chaque parcelle permettant d'exprimer les différentes facettes du Malbec et la conversion en agriculture biologique. Dans un deuxième temps, il oriente son travail vers de vieux cépages et des cépages blancs peu plantés dans la région et passe le domaine en biodynamie.

En cave, les produits œnologiques sont proscrits hormis un peu de soufre et les élevages s'adaptent à la personnalité de chaque vin, sans schéma préétabli. Fabien garde un esprit ouvert et curieux qui lui donne l'envie d'explorer encore plus loin toutes les facettes du Malbec et des autres cépages de son domaine.

Les vins du domaine se déclinent en trois gammes : les « classiques » vins de terroir, les vins de soif et les ovni. Les premiers montrent un autre visage de Cahors avec des Malbecs éclatants de fruit, tendus et à l'élégance racée. Les vins de soif dévoilent spontanéité et justesse des vinifications et les ovnis démontrent qu'il est possible de conjuguer cuvées récréatives et précision des vinifications.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche