Les cuvées du domaine Roagna

Roagna

La famille Roagna est à la tête d'un domaine historique situé dans le village de Barbaresco (Piémont). Elle commença à élaborer du vin sec vers 1880, alors que la région était l'apanage des liquoristes du Nord de l'Italie. Grâce à une extension intervenue en 1989, le domaine produit aujourd'hui des barbarescos mais aussi des barolos, de part et d'autre de la ville d'Alba, connue pour ses foires de vin et ses truffes blanches. Diplômé d’œnologie, Luca vinifie son premier millésime en 2001. Il est attaché aux longues et douces extractions, adaptées selon lui au cépage nebbiolo. Les doses de soufre sont faibles, ne dépassant pas plus de 35 mg/l et le domaine épouse les méthodes du bio.

Partagée entre les barbarescos et les barolos, la région des Langhe fournit les « bourgognes » de l'Italie. Luca Roagna a succédé à son père Alfredo au début des années 2000. Né en 1980 le jour du ban des vendanges, c'est un jeune homme déjà intimement lié à sa terre. Du haut de ses 35 ans, il s'est forgé un nom et est aujourd'hui considéré comme un véritable « signore » de la région des Langhe. Voilà pourtant un homme qui ne recherche pas les honneurs, mais l'authenticité de son terroir. En effet, il est depuis longtemps tourné vers l'agriculture biologique mais n'a jamais demandé de certification. Il s'est aussi rapproché du mouvement des Vini Naturali d'Italia à travers le groupe Vinatur.

Aujourd'hui, le domaine s'étend sur 15 hectares et élabore environ 60 000 bouteilles… qui partent directement pour l'export : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Scandinavie…

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche