Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
C'est à Véline, dans une très ancienne propriété viticole datant du XVIème siècle, que Isabelle Carles et Frank Pascal sont venus s'installer, en 2000.
Il cultive en agriculture biologique et biodynamique certifiées leurs 19 hectares dont 12 hectares plantés en rouge.
Le domaine bénéficie d'une très grande variété de sols à dominante argilo-calcaire : Sols profonds et froids, sols très calcaire, de couleur blanche, qui ont donné son nom au domaine, calcaire de Castillon, marnes à ostréa et calcaire à astéries, font la richesse du terroir du Jonc Blanc.
Leur premier travail fût de comprendre les différents sols qui composent leurs parcelles et de travailler avec des pratiques culturales naturelles qui facilitent le développement de la biodiversité dans les vignes. Ils ont ainsi développé un cycle d'inter-cultures de céréales, d'engrais verts et de bandes fleuries afin d'attirer les insectes prédateurs des ravageurs de la vigne en évitant d'avoir recours à des traitements polluants.
En cave, ils ont une idée simple et précise de la manière dont ils souhaitent élaborer leurs cuvées : pas de béquille œnologique, peu d'interventions techniques et éviter tout procédé physique violent.
Château Jonc Blanc s'impose aujourd'hui comme un des meilleurs domaines incarnant le renouveau de Bergerac avec des vins francs, sans fard et friands.
Effectuez une nouvelle recherche