Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
C'est à l'âge de vingt ans, en 1988, que Jean-Marc Grussaute prend les rennes du domaine familial avec un diplôme de viticulture et œnologie, en poche. Au fil des années, grâce à un travail persévérant et une volonté inébranlable d'aller toujours plus loin dans l'excellence et dans la mise en valeur qualitative de ses terroirs, il parvient à mener le domaine, au sommet de l'appellation Jurançon.
Le vignoble est situé, dans un cirque verdoyant, sur le secteur de la Chapelle de Rousse et compte 9 ha dont 4 ha cultivés en terrasse. Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2007.
A la vigne, il applique la méthode Hérody (Yves Hérody géologue qui a mis au point une méthode d'analyse des sols afin d'adapter les méthodes culturales au type de terroir) et suit le calendrier lunaire.
En cave, il perfectionne les assemblages, les pressurages et les élevages en évitant l'excès de soufre et de bois, trop souvent constaté dans l'appellation. Sa maîtrise ne s'arrête pas à l'élaboration de vins moelleux, il vinifie également avec brio de très grands vins secs démontrant ainsi la capacité de Jurançon à produire de beaux vins blancs secs.
Tous les vins du domaine portent le nom des parcelles, en langue béarnaise, une manière de revendiquer cette identité viticole avec fierté.
Jean-Marc Grussaute a su conjuguer la force et le caractère de ses terroirs à une parfaite maîtrise des vinifications.
Effectuez une nouvelle recherche