Les cuvées du domaine Verdier-Logel

Verdier-Logel

Rien ne les prédestinait à la viticulture... Jacky Logel, le menuisier alsacien, et Odile Verdier, la diététicienne, sont installés tous les deux à Mulhouse. Des vacances en famille dans le Forez, le départ en retraite de Paul, le père d'Odile, et ils décident de changer de vie. Jacky suit une formation en viticulture-oenologie à Mâcon et la première cuvée est lancée en 1992. Un oiseau (le Verdier) sur un tonneau (Logel qui signifie petit tonneau en alsacien) a été choisi comme emblème pour représenter la Cave Verdier Logel.

Aujourd'hui l'ensemble de la production est vinifié au domaine qui s'étend sur 17 ha avec 14,5 ha en cépage Gamay et 2,5 ha en cépage Pinot Gris et Viognier. Planté en coteaux, le vignoble des Côtes du Forez se situe dans le Massif Central, au cœur du département de la Loire à 100 km de Lyon. AOC depuis l'an 2000, cette appellation couvre 200 ha sur deux types de terroirs sol de granites dégradés en surface et buttes basaltiques d'origine volcanique. Le cépage, Gamay Noir à jus blanc, s'adapte à la structure du sol et à l'altitude du vignoble comprise entre 400 et 600 mètres.

Les Vins des Côtes du Forez sont des vins friands et conviviaux, souples, à boire jeunes. Ils peuvent se révéler très typés, avec des notes minérales et épicées qui se mêlent agréablement aux arômes de fruits frais, lorsqu'ils sont issus des sols basaltiques.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche